Dons planifiés

Le programme de dons planifiés

La Fondation Collège de Lévis a mis en place son programme de dons planifiés. Ce programme permet à tout donateur de faire un don important selon son désir, en tenant compte du contexte personnel, familial et fiscal. Entre autres, le legs testamentaire, le produit d’assurance-vie, le don en nature, le fonds de dotation et le don de valeurs mobilières s’ajoutent au don en argent qui est assurément le plus connu de tous. D’ailleurs, chacun de ces dons comporte des avantages fiscaux différents. Un conseiller juridique ou fiscal tels un notaire, un avocat, un planificateur financier ou un comptable peut vous aider à trouver la forme de don qui convient à vos besoins et à ceux de votre famille. Depuis quelques années, les dons planifiés gagnent en popularité au Québec.

L’Association canadienne des professionnels en dons planifiés définit ces dons comme suit : « Un don planifié est l’aboutissement d’un processus de planification de dons de bienfaisance, immédiats ou futurs, qui reflète les désirs et les objectifs philanthropiques exprimés par le donateur et qui tient compte du contexte personnel, familial et fiscal qui est le sien. »

Témoignages
« J’ai passé 9 ans comme pensionnaire au Collège de Lévis. Quand je m’y arrête, c’est avec émotion que je constate tout ce que j’y ai gagné : l’ouverture sur la culture, la musique, le sport, l’engagement de soi, etc. Des amitiés durables se sont bâties et sont encore présentes aujourd’hui. Des enseignants se sont dévoués pour nous transmettre des valeurs durables. À travers la Fondation, j’ai le goût de donner au suivant afin que les générations futures puissent elles aussi en profiter. J’ai donc choisi le programme de dons planifiés de la Fondation. C’est par ce moyen que je désire manifester ma reconnaissance envers le Collège de Lévis. »
Armand Giasson
Ancien 1950 à 1959
« Comme la plupart des Anciens et Anciennes, l’une des façons de marquer mon sentiment d’appartenance au Collège est de contribuer par un don annuel à la Fondation. Mais je songeais à faire plus et de manière plus organisée. J’ai donc entrepris des recherches sur les différentes formules existantes. C’est ainsi que j’ai choisi de faire le don d’une police d’assurances à la Fondation Collège de Lévis. »
Pierre-Denis Cantin
Ancien 1958 à 1965
« Si je me remémore des souvenirs que j’ai vécus au Collège, c’est l’un des plus grands privilèges que mes parents m’ont offerts. Le Collège m’a fait découvrir une soif d’apprendre et de réussir dans un environnement plus que stimulant et personnalisé. Les professeurs ont été des professionnels disponibles, engagés et d’une grande qualité. De plus, ils nous ont fait découvrir des valeurs comme l’esprit d’équipe, la collaboration, l’entraide et l’ambition. N’hésitez pas à participer activement en tant qu’Ancien(ne) à la Campagne majeure. J’en appelle également au grand public. Le Collège de Lévis, de par sa notoriété, son respect de son patrimoine, n’a plus de secrets par ses 170 ans d’histoire. Recevoir c’est bien, mais redonner c’est mieux! »
Simon Théberge
Ancien 1969-1971
Témoignages

Dons planifiés

Le don planifié est une manière simple et efficace de redonner à son alma mater. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à contacter la Fondation qui pourra vous accompagner dans vos démarches.