Place des Anciens et Anciennes

Un projet enfin réalisé

Au sein du conseil d’administration des Anciens et Anciennes du Collège de Lévis (AAACL), voilà un projet longuement mûri qui a pris plusieurs formes depuis quelques années. Finalement, tout s’est arrêté sur la scène virtuelle proposée par Jonathan Roy (Ancien 1999-2004). La scène dans la cour se veut un ensemble en hommage au Collège, initiateur de nos carrières dans un contexte de grande fierté pour celui-ci. Un fait à souligner : en plus des Anciens et Anciennes toujours vivants, des familles se sont regroupées pour rendre hommage aux ancêtres qui ont fréquenté le Collège, sans oublier quelques prêtres qui ont enseigné, tels les Élias Roy, Alphonse Levasseur, Fernando Beaudoin, Olivier Langlois, Alzire Tardif, Napoléon Gagné, Thuribe Grégoire et autres qui ont été commandités par des anciens élèves reconnaissants. Même quelques promotions ont senti le besoin de se regrouper. La Place sera complétée par un monument situé sur l’emplacement du fameux arbre bien connu de plusieurs et maintenant disparu. Ce monument a été gracieusement réalisé par une compagnie qui exécute des travaux au bâtiment depuis plusieurs années. On pourra y lire sur le monument un poème rappelant cet arbre connu de plusieurs générations d’élèves et composé par un Ancien. L’inauguration a eu lieu le 29 septembre 2018.

L'allée historique

Au bout de cette allée historique de la Place des Anciens et Anciennes se dresse le premier bâtiment où Monseigneur Joseph-David Déziel a lancé son projet, le Collège de Lévis en 1853. En franchissant cette entrée historique, vous foulez le sol du berceau du Mouvement Desjardins où Alphonse Desjardins a étudié et enseigné avant de fonder la Caisse populaire de Lévis en 1900, bien secondé par les prêtres du Collège de Lévis.

Au cœur du vieux Lévis

Le Vieux-Lévis où a pris naissance le Collège de Lévis est un lieu de prédilection pour la Ville de Lévis. Le premier maire élu Alphonse Bernier, en 1907, a étudié au Collège (1870-1880). Il avait été précédé d’Eusèbe Belleau, maire en 1905-1906 et également un Ancien (1872-1880). Ce dernier fut le premier président de l’Association des Anciens en 1917. Depuis, plusieurs Anciens ont fait partie du conseil municipal au fil des ans et le Collège salue le partenariat de la Ville de Lévis par l’entremise du maire actuel et Ancien (1971-1974), Gilles Lehouillier. L’avenir s’annonce prometteur puisque le Collège de Lévis demeure au cœur du projet de revitalisation du Vieux-Lévis.

Jour de l'inauguration

29 septembre 2018

La coupe du ruban de la Place des Anciens et Anciennes, avec de nombreux dignitaires.

29 septembre 2018

David Lehoux et François Bilodeau, heureux et fiers d’inaugurer la nouvelle Place, devant plus de 500 Anciens et Anciennes rassemblés

29 septembre 2018

Quatre générations de la famille Gosselin inscrites sur la Place, avec Martine (enseignante au Collège) sa fille Alicia Lessard et son père Jean

29 septembre 2018

L’abbé Luc Paquet montrant fièrement sa plaque, et toujours heureux de revenir au Collège

29 septembre 2018

Roger Dussault est fidèle au rendez-vous. Il a lancé l’idée de créer un monument pour les Ancien(ne)s qui n’ont pas leur plaque sur la Place, à l’emplacement du gros arbre de l’époque

29 septembre 2018

Les Labbé sont rassemblés sur la place, Jean-Louis (ancien enseignant) et son neveu Benoit (président de la Fondation)

29 septembre 2018

André Roy et son fils Jean-François ont manifesté leur présence en cette belle journée de septembre

29 septembre 2018

Caroline Boucher (enseignante au Collège) et ses filles Alexandra et Marie-Ève Turcotte étaient présentes lors des festivités d’inauguration

29 septembre 2018

La famille Labrecque (François et ses enfants Florence et Alexis) est réunie sur une Place des Anciens et Anciennes

Place des Anciens et Anciennes

Une plaque en reconnaissance de mon passage au Collège

Je désire faire mon don dans le but de contribuer à la Place des Anciens et Anciennes. En reconnaissance de mon don, j’aimerais qu’on inscrive sur la Place mon nom et mes années de fréquentation au Collège de Lévis.